Venises
Affiche 50 x 70 cm, flyer 10,5 x 14,8 cm, impression numérique, 2023
"L'idée consistait à déspectaculariser Venise." Ralph Rumney
"Les villes rêvent d'autres villes." Franco La Cecla
L'invention du tourisme remonte au XVIIème siècle avec le "grand tour", ces voyages effectués à travers l'Europe par des aristocrates fortunés. Venise était alors une destination incontournable. Au début du XXIème siècle, elle est toujours l'une des villes les plus touristiques du monde. Célèbre pour ses canaux, sa peinture, sa sculpture, son architecture et sa biennale d'art contemporain, Venise est aujourd'hui menacée par le tourisme de masse et des risques de submersion.
Entourées d'eau comme Venise, d'autres villes du monde jouent de cette similitude pour lui emprunter son nom : "petite Venise", "Venise du Nord", "Venise de l'Orient"... En marketant ainsi leur territoire, ces villes espèrent récupérer un peu du prestige de la Venise italienne et développer leur fréquentation touristique. Cette fréquentation touristique qui contribue à causer la perte de leur modèle.
La venisification des villes est symptomatique d'un phénomène plus global : la muséification du monde, la volonté de transformer un lieu vivant en lieu visité, en lieu marchandise.
L'affiche est constituée de 28 silhouettes cartographiques de Venises et légendée par un flyer.